·

Comprendre la profondeur de crawl et son impact sur le SEO

Une femme vérifie la profondeur de crawl des différentes pages de son site web

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous avez entendu parler de ce terme mystérieux « le crawl » ou « la profondeur de crawl » et que vous voulez en savoir plus. C’est anglais, ça paraît technique, c’est impressionnant – je comprends ! Ne vous inquiétez pas, nous allons tout décomposer ensemble, de manière simple.

Vous devez vraiment savoir ce qu’est le crawl ou la profondeur de crawl si vous voulez que votre site web soit indexé correctement et si vous voulez obtenir un bon score SEO !

C’est parti ! 🚀

Définition du Crawl et de la profondeur de Crawl

Qu’est-ce que le crawl ?

Imaginez les robots des moteurs de recherche comme de petits explorateurs, qui parcourent sans jamais s’arrêter le web pour découvrir de nouvelles pages. Ce processus, c’est le crawl. Les robots (aussi appelés crawlers ou spiders – oui, beurk 🕷️) scannent les pages web, suivent les liens, et collectent des informations pour les indexer dans la grande bibliothèque qu’est le moteur de recherche.

En gros ces crawlers (ou araignées) sont H24 occupés à scanner internet et à chercher des nouvelles pages ou à détecter des pages où il y a des problèmes (liens cassés par exemple). Ce sont ces crawlers qui vont donner toutes les infos de votre site à Google : nouvel article, nouvelle page, nouveau bouton LinkedIn, meta-description, etc…

C’est quoi la profondeur de crawl ?

La profondeur de crawl, c’est la distance en termes de clics depuis la page d’accueil jusqu’à une page spécifique sur votre site. Plus une page est éloignée de la page d’accueil, plus sa profondeur de crawl est grande. 

Imaginez une grande maison : la page d’accueil est le hall d’entrée, et chaque clic sur un lien vous emmène dans une nouvelle pièce. Si vous devez traverser de nombreuses pièces pour arriver à une page, cette page a une profondeur de crawl élevée. 

Donc oui un château c’est beau, c’est grand, c’est élégant ! Mais si pour aller à la cuisine il faut traverser le hall, la salle de réception, la salle où il n’y a qu’une table de jeux d’échecs et 3 tableaux, un couloir, un boudoir, un autre couloir, prendre les escaliers, et enfin arriver à cette cuisine… Aïe ! Google ne va pas aimer parce que la profondeur de crawl est beaucoup trop élevée. 🏰

Google veut une petite maison modeste, une tiny house de préférence ! Idéalement, il veut un hall d’entrée qui va desservir toutes les autres pièces de la maison. C’est un hall d’entrée plutôt moche, certes, mais c’est quand même le plus pratique. La profondeur de crawl y sera parfaite !

Donc pour revenir sur un site : Google (ou les autres moteurs de recherche) veulent une page d’accueil (1er clic de souris) et que, idéalement toutes vos autres pages soient accessibles depuis cette page (2ème clic de souris) ; mais il accepte aussi de passer par cette page pour accéder à une page plus « cachée » (3ème clic de souris). Et normalement, il va s’arrêter là !

Exemple d’une bonne profondeur de crawl

Idéal – profondeur de crawl en 1 clics

Page d’accueil → Page de service spécifique

Infographie profondeur de crawl en 1 clic

Bien aussi – profondeur de crawl en 2 clics

Page d’accueil → Page de services → différentes pages de services

Infographie profondeur de crawl en 2 clics

Encore acceptable – profondeur de crawl en 3 clics

Page d’accueil → Page de services → différentes pages de services → pages sous-catégories

Infographie profondeur de crawl en 3 clics

Et au-delà de 3 clics, vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas l’idéal ! « Less is more » vaut aussi pour un site web.

Impact de la Profondeur de Crawl sur le SEO

Pourquoi respecter une profondeur de crawl pas trop élevée c’est important ? Parce que les robots de Google sont comme nous : ils n’aiment pas se perdre, ils n’ont pas le temps ; ils n’ont pas envie de faire un tour dans un labyrinthe. Une profondeur de crawl trop élevée peut signifier que vos pages sont difficiles à trouver et donc moins susceptibles d’être indexées. Et si vos pages ne sont pas indexées, elles n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche. Catastrophe SEO !

Comment les moteurs de recherche explorent et indexent les sites web

Les moteurs de recherche, tels que Google, Bing, et autres, ont une grande mission : organiser l’information mondiale sur internet et la rendre accessible. Et pour faire ça, ils utilisent des robots d’indexation qui explorent le web (crawlers), collectent des données, et les stockent dans une base de données vraiment massive. Ensuite, ces informations sont analysées et indexées pour que, lorsque vous tapez une requête sur internet, le moteur de recherche puisse rapidement vous montrer les résultats les plus pertinents.

Plutôt simple, non ?

Rôle des robots d’indexation (ou crawlers)

Les robots d’indexation sont ces petites araignées du web. Ils suivent les liens d’une page à l’autre, collectent des informations sur chaque page (contenu, mots-clés, images, description méta, liens entrants et sortants, etc.), et renvoient toutes ces infos au moteur de recherche. Plus un robot peut explorer facilement votre site, et plus il peut collecter d’informations, mieux c’est pour votre SEO.

Comment la profondeur de Crawl affecte l’indexation ?

Pages profondes vs. pages peu profondes

Vous l’aurez compris : les pages avec une faible profondeur de crawl (peu de clics depuis la page d’accueil) sont plus facilement trouvées et indexées par les robots ; et ça c’est top ! 🥳 Mais à l’inverse, les pages profondes (plus de clics nécessaires) risquent de ne pas être trouvées ; et ça, ça va vous coûter votre référencement en ligne.

Je l’ai évoqué un peu plus haut mais la règle en général c’est « pas plus de 3 clics ». Aucune page de votre site ne devrait nécessiter plus de 3 clics pour y accéder ! La profondeur de crawl est un élément clé du SEO. Pour optimiser votre site, veillez à ce que vos pages les plus importantes soient facilement accessibles, et que vous respectiez cette règle des 3 clics. 

FAQ autour de la profondeur de crawl

Q : La profondeur de crawl affecte-t-elle le classement de mon site ?

R : Oui, clairement. Si vos pages ne sont pas indexées à cause d’une profondeur de crawl trop élevée, elles n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche, ce qui affecte votre classement global. Si Google (ou un autre moteur de recherche) galère un peu trop à avoir accès à toutes vos pages, il va considérer que votre site n’est pas très qualitatif. 

Q : Combien de clics max. pour une bonne profondeur de crawl ?

R : En général, en général vos pages doivent être accessibles en trois clics ou moins depuis la page d’accueil. Donc rien de plus simple que de faire le test sur son site en comptant le nombre de clics qu’il faut pour arriver sur une page de service, un témoignage important ou un article de blog !

Q : Comment je peux savoir si ma profondeur de crawl est trop élevée ?

R : Vous pouvez utiliser Google Search Console qui analysera la structure de votre site et identifier les pages profondes – et bien sûr cette fameuse règle des 3 clics.

Q : Est-ce que je peux facilement améliorer ma profondeur de crawl ?

R : En soit ce n’est pas difficile, mais ça va prendre du temps. Une fois que vous avez restructuré votre site pour le rendre plus araignées-du-web-friendly, n’oubliez pas de demander à Google Search Console (Et Bing Webmaster Tools aussi, d’ailleurs) d’analyser à nouveau votre site ! Ce sera plus rapide ainsi.

Voilà, maintenant vous savez ce qu’est le crawl et la profondeur de crawl et pour pouvez faire vous-même un audit et voir si votre site facilite l’indexation / a une profondeur de crawl élevée ou non. Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre site et booster votre SEO ! 

🥳 Besoin d’aide pour améliorer votre SEO ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *